Objectif 3

3 Un meilleur partage de l’espace public dans les centres des communes

Dans nos communes, l’ambition du PDU est de réduire la place de la voiture, aux profits d’autres modes moins polluants et… moins consommateurs d’espace. En effet, une voiture passe environ 10% de son temps en circulation et donc… 90% à l’arrêt, c’est-à-dire en stationnement. Par ailleurs, une voiture se déplace là où elle peut stationner. Le stationnement demeure le levier d’action le plus efficace pour limiter l’usage de la voiture. Attention, il ne s’agit pas de supprimer totalement la voiture, mais simplement de réaffecter une part de l’espace public à d’autres usages, au profit d’une meilleure qualité de ville pour tous.

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Des centes-villes apaisés du trafic automobile et attractifs

 

Délester les centres-villes de la circulation automobile au profit de la sécurité de tous

Notre territoire est particulièrement attractif. C’est une force avec un afflux massif de visiteurs, notamment lors de la saison touristique de mai à septembre.  Mais cela risque de devenir une faiblesse, avec les trop nombreuses congestions routières que nous connaissons en été… qui risquent à terme d’avoir un effet repoussoir pour les touristes. En été, la pression automobile doit nécessairement être réduite dans le cœur de Sète. Cela pourrait passer par un accès filtré pour les voitures en saison, mais aussi une politique performante de parkings-relais couplés à des bus rapides et réguliers, des aménagements en faveur des cyclistes…
Par ailleurs, de nombreux centres de communes sont à apaiser du flux de circulation de transit, n’apportant bien souvent aucun avantage mais bien au contraire, de nombreux dysfonctionnements : bruit, insécurité routière, pollution… L’ambition du PDU est donc de délester les cœurs de ces communes du trafic routier, au profit des piétons, des cyclistes, des personnes à mobilité réduite, voire des transports en commun… C’est le cas notamment pour Villeveyrac, Mèze, Marseillan, Poussan, Montbazin, Gigean, Frontignan… De nombreux aménagements de sécurité sont également à réaliser sur certains axes particulièrement accidentogènes.

Libérer les coeurs de ville du trafic automobile

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Aménagements du PDU en faveur de la préservation des centres-villes

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Redistribuer et règlementer l’offre de stationnement

Le PDU doit permettre d’évoluer vers un nouvel usage de la voiture. Dans ce cadre, le stationnement constitue un levier puissant pour faire changer les habitudes. La politique de stationnement communautaire s’articulera autour de parkings-relais en périphérie du cœur d’agglomération, connectés à des lignes de transports en commun performantes. Un nouvel usage des parkings en ouvrage  de centre-ville est également à envisager, avec du stationnement principalement résidentiel ou de courte durée. Cela permet de réduire le stationnement sur voirie et de réaffecter l’espace gagné en surface aux piétons, cyclistes et bus. Ainsi, les places en voirie devraient être limitées et règlementées avec une offre réduite et une plus grande rotation. De plus, dans les zones bien desservies par les transports en commun, une limitation du nombre de places de stationnement dans les opérations immobilières de bureaux et logements pourra être mise en place.

500 places de parkings de persuasion aux entrées des communes

Dans les autres villes et villages, des parkings de proximité pourraient être aménagés aux entrées de communes, permettant de rejoindre facilement à pied ou à vélo les centres, libérés de la voiture et du stationnement.
Lorsque l’on évoque le stationnement, un enjeu réside sur les 2 roues motorisées (motos et scooters. En effet, 3% des déplacements sont actuellement réalisés chaque jour en 2 roues motorisées. Il convient donc d’apporter des solutions pour réduire les conflits d’usage, notamment sur les trottoirs encombrés par des motos ou des scooters garés parfois anarchiquement.

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Des solutions à trouver pour le stationnement des 2 roues motorisées